Aux alentours

Menton

Ville coloré et pleine d’émerveillement

Située à l’extrême sud-est de la France, près de la frontière italienne, Menton est à la fois une ville jardin, une ville marine et une station balnéaire. Son ensoleillement exceptionnel et son climat quasi subtropical favorisent la culture des orangers, citronniers, palmiers, mimosas et l’extraction d’huiles essentielles rares, ses nombreux jardins créés avec talent sont un réel ravissement et vous feront rêver.

Patrimoine

Soucieux d’authenticité, Menton n’a jamais voulu perdre son âme.

La ville est comme le livre d’or de bâtisseurs prestigieux : Charles Garnier, Abel Glena, Alfred Marsang, Adrien Rey, Rives, Terslin. Le palais Carnolès d’Antoine Ier de Monaco, sorte de petit Trianon devenu musée, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

On déambule à travers l’Histoire en traversant la vieille ville surmontée de ses campaniles à tuiles vernissées.

Jardins d’exception

Les jardins sont la signature de la ville de Menton.

Depuis le XVIII° siècle, la cité est réputée pour la qualité de ses espaces botaniques. Elle est la ville où le citronnier pousse en pleine terre. Au XIXe siècle, à la faveur du microclimat mentonnais, des botanistes, notamment anglais, introduisirent des espèces tropicales et subtropicales et composèrent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert. C’est jardins forment un lieu de détente et de rêve

La Fête du Citron

La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l’Office de Tourisme qui se tient chaque année à la fin de l’hiver dans la ville de Menton. Cette fête est aussi appelée carnaval de Menton.

Ce carnaval particulier célèbre chaque année le citron de Menton  d’où son nom : la fête du citron. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citron et d’orange. Cette fête a lieu durant le mois de février

Grand prix de F1 de Monaco

Le Grand prix de Monaco est un grand prix mythique par excellence que tous les pilotes ont rêvé de gagner.

Choisissez une place en tribune le long du circuit et bénéficiez de la proximité des bolides. Quelques heures d’exception !

Découverte des villages perchés

Gorbio :
Gorbio est un petit village typique perché dans une vallée au-dessus de Menton et Roquebrune.

Castellar :
Blotti sur sa colline aux pieds des Alpes dominant la « Mare Nostrum », le village accueille aujourd’hui, toute l’année, les randonneurs et les touristes qui profitent de ses richesses.

Saint Agnes :
De par son époustouflant panorama, Sainte-Agnès a gagné son surnom de « balcon de la Côte d’Azur ». A 800 mètres d’altitude, accroché aux collines de l’arrière-pays niçois, la cité médiévale de Sainte-Agnès offre le point de vue le plus impressionnant de la Côte d’ Azur.